Les flux en octobre se sont orientés vers les USA et l’Europe. Certains secteurs sont privilégiés par les investisseurs comme la Santé, et la consommation. Les obligations sont à nouveau souscrites pour des montants significatifs, notamment les obligations d’entreprises offrant un rendement à court terme plus élevé. Et Pourtant les obligations dites de première qualité sont à privilégier même si elles offrent un rendement pour le moment plus faible.
Les banquiers centraux ont augmenté fortement les taux d’intérêts pour lutter contre une inflation trop forte. De ce fait tous les marchés sont en baisse ou subissent de fortes volatilités. En effet, la remontée des taux d’intérêts et la mondialisation ne profitent pas aux entreprises.
L’inflation va être supérieures aux 10 dernières années pour plusieurs raisons :
Les travailleurs chinois sont devenus des consommateurs gourmands et exigeants
La Chine produit des biens de meilleure qualité et donc plus cher, et la devise chinoise s’apprécie
La transition énergétique a un coût
La démondialisation et l’augmentation durable du coût des énergies
L’inflation américaine s’est généralisée et ne va pas descendre facilement
Les banques centrales veulent contrôler l’inflation quitte à créer une récession qui semble probable car :
Les produits manufacturiers sont en baisse aux Etats-Unis et en Europe
Les permis de construire diminuent
Les consommateurs n’ont plus confiance
Il faut donc être sélectif. La croissance va être plus faible dans les années à venir. Et elle va se concentrer notamment sur la transition énergétique, la cyber sécurité, la digitalisation, et la transformation énergétique des biens immobiliers. De manière opportuniste, des sociétés sont anormalement décotées et offrent des potentiels de rendement élevés.
Pourquoi investir sur des obligations de première qualité (Investment Grade) ?
La hausse des taux d’intérêts contribue à l’amélioration significative des rendements des obligations.
Les banques centrales arrêtent de racheter les dettes, réduisent la masse monétaire ce qui n’est pas favorable aux obligations d’entreprises et plus favorables aux obligations de qualité qui ne subiront pas ou peu de défaut de paiement en cas de récession.
Les traders ont peur d’une récession est vendent leurs actions ou obligations cycliques comme les valeurs bancaires pour se réfugier sur des obligations de première qualité.
Pourquoi un fond sur une durée courte ?
Actuellement, les obligations sur une durée courte sont mieux rémunérées que sur une durée longue. Dans un environnement incertain, mieux vaut être prudent, et préserver son capital.
En conclusion :
les obligations de première qualité peuvent être une source de revenus et de résultats supérieurs aux actions. Elles offrent une meilleure diversification et une meilleure préservation du capital que les obligations d’entreprises dites de Haut Rendement mais avec plus de risque.
Dans l’immobilier, les constructions diminuent et les prix ne baissent pas. Les biens immobiliers bien situés, aux normes énergétiques, avec des locataires qui peuvent accepter des hausses de loyers sont de bons investissements pour protéger votre épargne.
Entrez votre texte ici